Historique

C’est modestement, en 1959, que Doris Côté et Madelaine Fréchette ont débuté l’élevage porcin sur une fermette achetée à la sortie du village de Stoke. Doris faisait alors le commerce des porcelets et Madeleine vendait la viande au marché public de Sherbrooke. Progressivement, ils ont acquis et modernisé des fermes pour y faire l’élevage de type naisseurs - finisseurs.
En 1980, alors âgé de 19 ans, Mario Côté acheta sa première ferme porcine. Au cours des années suivantes, il prit avantage de la crise porcine des années 80 pour faire l’acquisition de plusieurs autres. Il forma alors sa propre compagnie de construction afin de rénover les bâtiments acquis.
Mario Côté a toujours eu la vision que sa réussite dépendrait de sa taille, des économies d’échelle et de l’intégration verticale. Ainsi, sa croissance se poursuivit par l’intégration progressive de nouvelles activités alors que celui-ci devint copropriétaire de la Meunerie Coté-Paquette de l’Ange-Gardien en 1991.
Année après année, les participations et partenariats dans plusieurs entreprises de la filière porcine se sont multipliés : Isoporc, Meunerie Saint-Hugues, Meunerie Côté-Girard, Meunerie Sainte-Hélène, L.G. Hébert et fils, Orfil International, pour ne nommer que celles-ci.
Ayant une facilité d’approche et la confiance des agriculteurs, Mario Côté s’est aussi associé avec plus d’une cinquantaine de ceux-ci dans des fermes en copropriété. Son association avec des entreprises de renom tel que Shur-Gain et Aliments Asta a contribué grandement à son développement.
La division de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc., a développé une expertise reconnue dans le milieu agricole et a bâti plus de 200 bâtiments d’élevage et autres, au Québec et en Ontario.
Le Groupe Mario Côté contrôle aujourd’hui, par différents partenariats, près de 10% de la production porcine du Québec. La culture des grains, la production de moulée, le transport, la génétique, l’élevage, l’abattage, la transformation et finalement la construction des bâtiments, permettent désormais l’intégration complète de la filière porcine au sein du Groupe.
Parallèlement à sa filière porcine, c’est en 2005 que Mario Côté eut l’opportunité de se diversifier en se portant acquéreur de Canards du Lac Brome. Depuis cette acquisition, l’entreprise de notoriété mondiale n’a cessé de croître passant de 800 000 canards transformés annuellement à plus de 3 millions.
En 2016, la croissance de Canards du Lac Brome s’est poursuivie avec l’acquisition et l’aménagement d’une nouvelle usine située à Asbestos ainsi que la construction d’un nouveau couvoir et de plusieurs bâtiments d’élevage. L’objectif est de doubler sa capacité de production et ainsi maintenir sa position de leader sur le marché.
Tout au long de sa carrière, Mario Côté profita aussi de sa connaissance du marché agricole pour faire le commerce de nombreuses terres et fermes, autant dans le milieu laitier que porcin. Plusieurs autres projets immobiliers ont aussi été réalisés au cours des années.
En bref, le Groupe Mario Côté c’est aujourd’hui plus de 200 fermes, des milliers d’acres de terres, des usines de transformation de la viande, des meuneries, des flottes de camions et plusieurs centaines d’employés.
L’entreprise bâtie par Mario Côté a été et sera toujours une affaire de famille. Sa mère Madeleine et sa femme Lucie ont joué un rôle essentiel dans son succès. Plusieurs de ses huit enfants ont déjà un rôle important dans le Groupe Mario Côté. Fort de cette relève, le Groupe Mario Côté est déterminé à continuer sa croissance.