Culture et meuneries

La culture étant la première étape de son intégration verticale, le Groupe Mario Côté détient des milliers d’acres de terres en culture au Québec et en Ontario. Selon un système de rotation et selon la région, nous cultivons principalement le soya, le maïs, le blé et du fourrage.
Le lisier venant de nos élevages est utilisé comme engrais. Les épandages sont faits selon les recommandations des plans agroenvironnementaux de fertilisations.
Les grains de ces cultures sont acheminés dans l’une des trois meuneries où le Groupe Mario Côté est partenaire : Meunerie Saint-Hugues, Meunerie Sainte-Hélène et Meunerie Côté Girard, située à Compton. Ensemble, elles produisent un volume annuel d’environ 340 000 tonnes de moulées utilisées pour l’alimentation de porcs et de canards. Ces meuneries sont munies d’équipements modernes et automatisés permettant une qualité de moulée supérieure. Elles sont d’ailleurs accréditées selon les normes HACCP, assurant la traçabilité et le contrôle-qualité.
L’alimentation étant l’une des variables les plus importantes des performances d’élevage, la composition et la méthode de production est sans cesse optimisée. Ces meuneries sont positionnées stratégiquement au Québec pour s’approvisionner chez les cultivateurs du Québec et de l’Ontario. Celle de Sainte-Hélène et de Compton sont d’ailleurs équipées de plan de séchage pour le blé et le maïs.



